Le 11 octobre dernier, l'actrice belge Émilie Dequenne a dit oui a son fiancé Michel Ferracci lors de la cérémonie qui s'est tenue à la mairie du 10ème arrondissement de Paris. Elle portait pour l'occasion une jolie robe courte signée Delphine Manivet.

 

 

Présentation de la robe: matière et forme

 

Robe Emilie Dequenne 2

Émilie Dequenne a fait le choix d'une robe courte de coloris ivoire, en satin duchesse et dentelle de Calais. D'inspiration très 50's au niveau de la coupe, cette robe a une encolure bateau et des manches trois-quarts confectionnées en dentelle de Calais. Celles-ci sont parfaites pour un mariage de demi-saison car elles couvrent juste ce qu'il faut. Le corps de la robe est quant à lui réalisé en satin duchesse de soie, ce qui confère à l'ensemble douceur et structure. En outre, l'effet corolle de la jupe est accentué par la matière à chapeau qui en compose la doublure. Ce volume au niveau de la jupe contribue à souligner la taille de la mariée.

 

Pour parachever l'ensemble, une finition galon au crochet de couleur bleue a été ajoutée dans l'ourlet intérieur de la robe, car comme le veut la tradition, toute jeune mariée se doit de porter quelque chose de bleu le jour de ses noces. Issue d'une tradition anglaise remontant au 19ème siècle, cette coutume préconise de porter sur soi un élément discret de cette couleur pour garantir fidélité et pureté au sein du couple. Toujours selon la même coutume et pour un mariage réussi, il convient de porter également un élément neuf (symbolisant le succès futur), un élément emprunté (symbolisant la chance et le bonheur) ainsi qu'un élément ancien (symbolisant le lien familial).

 

Création exclusive de la française Delphine Manivet pour l'actrice, cette robe de mariée a été baptisée "Michel", du nom du futur époux. Sa longueur assez courte, en comparaison avec les robes de mariée dites "classiques", met joliment en valeur les jambes de la jeune femme.

 

 

Se marier en robe courte?


 

Pleine de fraîcheur et de fantaisie, la robe courte peut être une alternative intéressante à la robe de mariée longue considérée comme plus conventionnelle. Elle sera idéale entre autres pour les mariages civils, les mariages d'été et/ou champêtres, les jeunes filles adeptes d'un style moderne et pratique à la fois; parfaite également pour celles qui auraient la crainte de se sentir "déguisée" dans une robe longue. Comme Émilie Dequenne, vous avez de jolies jambes? C'est l'occasion rêvée de les mettre en valeur :)

 

 

Comment la porter?

 

Robe Emilie Dequenne 3

- En alternative à la robe longue: le style "princesse" ne vous plait pas, la robe de mariée longue vous parait trop conventionnelle, ou vous avez opté pour un mariage laïque assez décontracté? Dans une robe de mariée courte, vous ne vous sentirez pas déguisée. Elle apportera une touche plus informelle à votre tenue. Comme Émilie Dequenne, choisissez-en une dans un beau tissu, originale et bien travaillée. On ne se marie qu'une fois (normalement)! Faites-vous plaisir. Beaucoup de créateurs proposent à présent ce genre de créations.

 

Les + : C'est original, jeune et frais. 

 

Les - : On perd un peu en solennité pour la cérémonie, le prix chez un créateur de renom n'est pas forcément inférieur même si la robe est plus courte.

 


 

- En robe de mariage civil, ou de re-mariage: vous allez porter une robe longue à l'église/mosquée/synagogue, dans ce cas, dans un style plus simple mais tout de même évocateur, la robe de mariée courte sera parfaite pour la mairie. 

 

Vous pouvez la choisir ivoire, pour rappeler la robe du mariage religieux. Misez dans ce cas sur quelques accessoires frais et légers comme une couronne de fleurs, un joli bouquet coloré, ou tout autre petite originalité que vous ne pourrez pas forcement vous permettre lors de la "grande" cérémonie.

 

Les + : la robe sera simple et de fait moins chère. Vous pouvez jouer l'originalité avec les accessoires.

 

Les - : c'est une robe qui de par sa couleur vous ne pourrez pas forcément remettre, sauf si vous la faites teindre.

 

 

Vous pouvez sinon la choisir colorée, cela se fait tout à fait, en choisissant la couleur que vous aimez, ou la couleur qui pourra rappeler la teinte du mariage religieux. 

 

Les +: la robe reflète vraiment votre personnalité. Vous pouvez être originale. Vous pouvez la trouver facilement dans le commerce. Son prix aussi sera moins cher. Vous pourrez la remettre facilement.

 

Les -: Elle fera forcément moins mariage, sauf si vous choisissez un tissu qui sort de l'ordinaire, des accessoires un peu luxueux...

 

 

S'inspirer de ce style: nos conseils

 

 

Si vous optez pour une robe courte, nous vous suggérons de mettre le bas de votre corps en valeur en choisissant de jolies chaussures. Il est par exemple possible de les faire recouvrir du même tissu que la robe, ou bien d'en choisir agrémentées de détails rappelant ceux de votre robe (par exemple, de la dentelle, des petits noeuds...). Avec une robe de mariée courte et sobre, vous pouvez vous permettre des accessoires originaux et colorés qui apporteront une touche de fantaisie à votre look.


 

Retrouvez tous les coloris de notre satin duchesse de soie ici.

 

Habituellement, les robes que nous vendons pour les mariages civils sont les robes Apolline (mariages laïques, civils ou fiançailles avec un boléro) , la robe Diane en plus courte (surtout pour les mariages civils car elle est simple), la robe Nuit (pour les Pacs ou les re-mariages car elle est plus travaillée), la robe Agnès (toute simple donc souvent agrémentée de nombreux accessoires ou d'un grand chapeau) la robe Hepburn pour un style chic un peu sexy, ou encore la robe Eva ou Louise pas trop longues pour un style rétro. Regardez selon vos morphologies.

 

 

Robe Emilie Dequenne