Comment entretenir vos articles en soie? Voici une série de conseils qui vous permettront de les conserver et de les porter avec plaisir des années durant.
L'entretien de la soie
Grâce à un bon entretien, la soie se bonifie avec le temps. Un nombre d'informations importantes doivent être respectées car la soie en tant que fibre naturelle ne peut être traitée de même manière que la fibre synthétique.
Il faut surtout veiller à respecter les indications suivantes:
- Ne jamais vaporiser de parfum ou de déodorant sur la soie.
- Ne jamais laver avec un agent de blanchiment. L'eau de javel est à proscrire.
- Ne pas exposer la soie trop longtemps directement aux rayons du soleil (donc pour les rideaux, toujours mettre une doublure occultante).
- Ne jamais asperger d'eau lors du repassage, sauf vapeur régulière sur la soie sauvage qui permet d'assouplir le tissu.
- Toujours repasser la soie sur l'envers sauf quelques exceptions (cf plus bas).
- Ne jamais essorer la soie.
Nous vous conseillons dans la mesure du possible de faire nettoyer à sec vos vêtements en soie.
La soie n'aime pas l'eau. Si vous la mettez en machine, même sur cycle doux, vous vous exposez à retrouver votre vêtement sans brillance et s'il est en soie sauvage ou taffetas de soie, à le retrouver en plus complètement fripé (et sans moyen même en le repassant de le défroisser).
Si vous ne souhaitez pas amener votre robe au pressing, voici une façon de la laver:
Attention: l'eau ôte à la soie sa brillance!
Il faut la laisser tremper le moins possible. Utiliser au mieux un savon doux ou un shampooing spécial pour la soie. Laisser tremper la soie environ 3 à 5 minutes dans l'eau tiède. (Laver la soie sombre ou la soie imprimée uniquement rapidement dans un bain FROID, ne pas laisser tremper!) Pendant ce temps, bouger le tissu légèrement de l'avant vers l'arrière. (Ne pas essorer!) Dès que la soie est humide, agir avec davantage de prudence car la soie est plus sensible à l'état humide. Après max. 5 minutes dans le bain, retirer la soie et rincer le tissu à l'eau froide en ajoutant une cuillère à café de vinaigre de vin pour enlever tous les résidus de savon. Enrouler ensuite la soie dans une serviette sèche pour enlever les restes de liquide. (En présence de soie sombre ou imprimée, utiliser la serviette en plusieurs couches). Puis enrouler la soie à plat et tirer légèrement au niveau des angles.
Repassage: La soie doit être en principe repassée sur l'envers. En outre, la soie doit toujours être légèrement humide. Veillez au réglage du fer ! Ne pas repasser la soie à une température trop élevée ! Étant donné que la soie est une liaison protéinique comme nos cheveux, un repassage de la soie à une température trop haute n'est pas du tout recommandé.
Pour la soie sauvage et le taffetas:
Pour la soie sauvage, on peut nettoyer avec de l'eau et du savon une tache localisée en la frottant fortement, et en tamponnant avec une serviette immédiatement le tissu pour le sécher le plus rapidement possible. Sinon, une tache d'eau va se former. Une fois le tissu bien rincé et l'humidité absorbée, on passe le fer dessus pour faire en sorte que l'excédent d'eau finisse de s'évaporer. Attention, ceci est une opération délicate. Vous pouvez d'abord effectuer un test sur un morceau de tissu similaire et si vous n'êtes pas sûr de vous, il vaut mieux confier votre robe à un teinturier.
Pour le repassage: on repasse le vêtement d'abord sur l'envers à la vapeur pour assouplir le tissu qui peut être un peu raide au départ, en prenant soin d'ouvrir les coutures. On termine en repassant les petites finitions de la robe sur l'endroit: pinces, col etc...
On étend la robe pour la laisser respirer dans une pièce qui n'est pas humide une fois que celle-ci est repassée.
Avec le temps, la soie va s'assouplir et aura un tombé de plus en plus joli et de plus en plus souple.