Par Nathalie Leclerc le vendredi 8 février 2013, 13:12 - Lien permanent
Voici des conseils adaptés à toutes les morphologies, pour des problèmes plus spécifiques.
Toutes les robes mentionnées ne sont pas encore en ligne
Je voudrais avoir des bras moins costauds
La forme T-Shirt (robe Louise) ainsi que les longueurs 3/4 permettent pour le 1er de cacher l'épaule et le 2nd d'affiner d'avantage l'ensemble du bras (veste Amour, Poème, Camille, Boléros) .
Le bustier est approprié pour attirer le regard vers le décolleté. Dans ce cas, une étole en mousseline ou en organza, un boléro bien noués et bien mis recouvriront avec élégance ce que vous cherchez à faire oublier. Evitez les bretelles fines (Eugenie, Lola) qui exagèrent le volume des bras, ainsi que les manches ballons qui accentuent leur rondeur. Un peu d'autobronzant vous fera perdre aussi quelques centimètres.
Je voudrais paraitre moins filiforme
Vous aimeriez avoir d'avantage de courbes. Il faut créer visuellement du volume. Décolleté coeur, jupe ou robes evasées, formes "losanges" (Poème, Carmen, Louise , Nuit...) baby-doll ( Paloma), manches ballons, plis (Derain) et éviter les robes tubes (Hepburn, Lola...).
Rajoutez des accessoires de couleurs: boléros, étoles en soie sauvage, organza ou taffetas de soie qui donnent du volume, bijoux...
Je veux être moins plantureuse
Vous respirez la féminité (morphologie Ovale, Huit...) mais n'assumez pas totalement vos formes. Pour faire oublier votre petit ventre ou vos kilos en trop, une robe découpe princesse sera parfaite. A condition qu'elle soit unie, classique et sobre elle créera un effet amincissant. Choisissez-la longue pour allonger la silhouette. Courte, elle mettra en valeur vos jambes. Formes pures, en A vous iront comme un gant. Une ceinture pour affiner la taille est un accessoire utile. Evitez les matières moulantes (satin), les longueurs intermédiaires pour les jupes (Iro) et les excès d'accessoires qui rajouteront du volume. En un mot: Epurez!
N'hésitez pas a choisir une coiffure simple et sobre, un maquillage naturel.
Les talons haut affineront, et une culotte gainante peut vous aider a gommer quelques défauts.
Je suis enceinte
La forme de robe idéale est la robe empire. Elle laissera l'espace à votre ventre en minimisant sa taille, tout en mettant votre poitrine en valeur.
Je veux une poitrine moins imposante
Les cols bénitiers, rectilignes, montant juste au dessous de votre gorge, coeurs ou danseuses (robe Martine, Charleston, Cleopatre, Eurydice, Dietrich, Eleonore) permettront de couper le volume de la poitrine et d'aplatir légèrement vos seins. Evitez les tailles empires qui mettent trop l'accent sur le haut du buste. Egalement les cols chemisiers ( Veste Poème) si vraiment vous souhaitez rester discrète. Evitez en plus les cols trop montants type cheminée qui amplifient le volume, les hauts qui s'attachent dans le dos (Oxymore), ou les bustiers bandeaux qui ne soutiennent rien. Les bustiers trop travaillés rajoutent aussi du volume (Derain). Achetez un soutien gorge minimizer sans couture (au Bon Marché). Ils ont de quoi habiller toutes les poitrines
Je veux avoir moins de hanches
Vous pouvez opter pour la coupe en A, qui est resserrée à la taille puis évasée (Louise, Carmen, Eugenie, Paloma...), mais vous pouvez aussi re-équilibrer vos proportions en optant pour des bustiers (Camille, Derain), des hauts asymétriques, des boléros et étoles colorés, tout ce qui peut attirer l'attention sur le haut du corps. Le style empire vous ira aussi très bien. Il dissimule avec féminité les rondeurs. Evitez les formes moulant le bas du corps (Dietrich, Martine sauf si couleur foncée...), les fourreaux (Jupe Lumière) les tissus brillant (satin)
J'ai une petite poitrine
Un soutien gorge rembourré et hop le tour est joué. Les bustiers mettent la poitrine en avant, ainsi évitez le bustier Camille si vous êtes complexée, en revanche, le bustier Derain triche un peu en rajoutant de la matière avec les plis. Mettez en valeur vos épaules. La carrure doit paraitre plus large que les hanches. Optez pour des Dos nu, fines bretelles (Lola, Eugenie, Cecile...), décolleté bateau (Charleston, Nuit, Eurydice), petites manches ballons (Louise) pour donner du volume.
Je suis petite
La taille empire est l'idéale. Elle donne l'illusion de remonter la taille, gommer les hanches, d'avoir des jambes plus longues et d'allonger la silhouette. Une robe fourreau (comme la jupe Lumière par exemple) permettra d'allonger les jambes, seulement si vous n'êtes pas trop ronde. Ne choisissez pas une robe trop longue qui peut vous aplatir encore plus. N'oubliez pas les talons. Les robes asymétriques créeront aussi l'illusion de vous allonger (Céleste).
J'ai les épaules larges
Si cela vous complexe, évitez de trop marquer la taille et portez une robe avec de fines bretelles. Les manches accentuent la carrure. Les décolletés V profond affinent les épaules larges (Hepburn, Carmen...)